Bien que ce ne soit pas le sujet primaire de ce blog, je voudrais marquer ici mon soutien aux victimes du terrorisme du 7 janvier 2015.

Et je voudrais exposer sur ce blog les raisons pour lesquelles cet attentat me choque autant.

...Parce que depuis des années, je suis de près ou de loin les caricatures de certains morts aujourd'hui (Charb, Cabu, Honoré). Certains m'ont fait rire, d'autre non, mais ces dessins m'ont accompagné partout où j'ai vécu.
...Parce qu'il s'agit de meurtres de sang froid, minutieusement préparés, qu'on ne peut même pas mettre sur le coup de l'émotion.
...Parce que les principaux auteurs n'ont pas eu le courage d'assumer publiquement leurs actes et ont pris la fuite sitôt l'attentat commis.
...Parce qu'en plus de leurs cibles, les terroristes n'ont eu aucune hésitation à massacrer les gens qui se trouvaient simplement en travers de leur chemin.
...Parce que des personnes ont été assassinées à cause de leur travail, policier, journalistes, dessinateurs. Personne ne devrait mourir pour son travail. ...Parce qu'on doit essayer de convaincre par la discussion raisonnée, jamais par la peur. La peur est très mauvaise conseillère.
...Et parce que la stratégie des terroristes, à savoir supprimer les opinions contraires à leur croyance, est tout simplement contre-productive : jamais Charlie Hebdo n'a été autant soutenu qu'aujourd'hui.

Le résultat est un beau gâchis.

La seule chose que j'espère aujourd'hui est que personne, journalistes et caricaturistes particulièrement, ne cèdera à l'intimidation. Que ces personnes me donnent encore de nombreuses occasions de réfléchir et de rire.