Regardez bien cette vidéo :

On y voit environ 10.000 supporters de foot faire le fameux "clap viking", à savoir répondre au battement d'un tambourin placé sur une scène par un clap des mains, de plus en plus vite.

Ce qui est intéressant, c'est que tout le monde ne frappe pas les mains au même moment : ceux proches de la scène frappent en premier, ceux qui sont loin en dernier. Cela s'explique facilement : on frappe dans ses mains en rythme après avoir entendu le tambourin, pas après l'avoir vu. Or, le son met un certain temps pour arriver aux personnes lointaines... Donc on peut voir le son se propager !

On peut même mesurer la vitesse du son ! La scène s'est déroulé dans le parc de Lækjargata, à Reykjavik (j'avoue, j'ai dû copier-coller le nom...), dont on peut voir un aperçu ici :

La taille de ce terrain fait environ 100m de large ; on mesure entre un quart et une demi seconde entre les claps de devant et ceux du fond. Cela nous donne une vitesse approximative de 100m en 1/4 à 1/2 seconde, soit entre 200 et 400 m/s - sachant que la valeur théorique de 340 m/s... La mesure expérimentale pourrait être affinée si on pouvait faire du image par image sur Youtube (si quelqu'un sait comment faire)

Bref, bravo les supporters islandais pour ce fantastique "clap" !

clapIslandais.jpg