La Scientific Game Jam – Lyon 2020 est maintenant terminée ! Retrouvez l’ensemble des projets réalisés sur le site itch.io dédié à la jam : itch.io/jam/scientific-game-jam-100-en-ligne

La Scientific Game Jam – Lyon 2020 s’est déroulée le week-end du 16 au 18 octobre 2020. Elle a rassemblé des jeunes chercheurs et des développeurs de jeux pour créer des jeux vidéo à thématique scientifique.

Programme

La Scientific Game Jam se passe du vendredi 16 octobre 18h au dimanche 18 octobre 17h30. La partie création de jeux part du vendredi au dimanche à 14h. Ensuite, la diffusion publique commence :
-présentation des projets réalisés pendant la jam de 14h à 15h
-conférences de chercheurs sur Science et Jeux Vidéo de 15h à 17h
-résultats et remise des prix par le jury de 17h à 17h30.

Programme détaillé :

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Résultats

Un jury composé de chercheurs, médiateurs scientifiques et professionnels du jeu vidéo récompensera les meilleurs projets de la Scientific Game Jam.

Les équipes dont les projets ont obtenu les « coup de coeur » du jury obtiendront une invitation à présenter leur projet lors d’un meetup spécial de Lyon Game Dev du jeudi 3 décembre

L’équipe qui aura gagné le grand prix obtiendra, outre l’invitation à présenter son projet au meetup spécial de Lyon Game Dev :
– un stand à l’Indie Game Lyon #3 le 20 février 2021
– des entrées gratuites pour la prochaine édition de la Scientific Game Jam en 2021 (si elle se tient en présentiel)
– des clés du jeu vidéo coopératif Abyss Crew

Tous les projets seront ensuite disponibles gratuitement sur le site itch.io dédié à la jam : itch.io/jam/scientific-game-jam-100-en-ligne

Inscription

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour participer à la création de jeu du vendredi soir au dimanche 14h. La jam est réservée aux doctorant.e.s, game designers, développeur.se.s, graphistes et dev audio, avec 70 places disponibles.

LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES POUR CETTE ÉDITION

Organisation

Organisateurs

La Scientific Game Jam Lyon 2020 est portée par l’association Lyon Game Dev. Interviennent notamment dans ce projet :

Pol Grasland-Mongrain (chef de projet)
Capitaine du projet Abyss Crew, président de l’association Lyon Game Dev, Formateur en communication scientifique, Ancien chercheur en physique à l’ENS de Lyon

Antoine Gouy
Addict aux startups / jeux-vidéo, Designer UI/UX, Formateur dans la tech/art, Ambassadeur Holacracy

Maayane Odou
Illustrateur Freelance, trésorier de l’association Lyon Game Dev

Mentors

Rémi Souchon
Chercheur biomédical à l’INSERM u1032
Mentor scientifique

Hélène Scolan
Enseignante-Chercheuse au LMFA et au département de mécanique à l’Université Lyon 1
Mentor scientifique

Manon Halvadjian
Artiste 3D freelance
Mentor en graphisme
Tiffany Vaquié
Responsable communication à French Tech One, membre du CA de l’association Lyon Game Dev
Mentor en communication

Bastien Bernand
Directeur créatif du jeu Sclash
Mentor en QA

Camille Lucas
Game Designer et Level Designer freelance, biologiste de formation
Mentor en Game Design

Anthony Jauneaud
Ecrivain et Narrative Designer freelance
Mentor en Game Design

Johanna Biasinutto
Community Manager freelance
Mentor en communication

Nicolas Vienat
Producer à Old Skull Games , membre du CA de l’association Lyon Game Dev
Mentor QA

Sacha Holsnyder
Sound designer et compositeur freelance
Mentor audio

Jury

Mathias Szpirglas (président du jury)
Maitre de conférences en sciences de gestion à l’Université Gustave Eiffel, et concepteur et développeur de dispositifs d’enseignements alternatifs dont un « roman dont vous êtes le héros »

Nathalie Lidgi-Guigui
Maitresse de conférence en physique à l’Université Sorbonne Paris Nord et spécialiste en pédagogie innovante, notamment sur l’utilisation de jeux pour l’enseignement

Julien Salort
Chercheur en physique à l’École Normale Supérieure de Lyon, spécialiste en hydrodynamique et physique non linéaire
Olivier Druet
Directeur de recherche en mathématiques à l’Université Lyon 1, Directeur de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique
Bettina Delaveaud
Graphiste, scénariste et coordinatrice générale de l’Indie Game Lyon

Caroline Martinand
Présidente et directrice artistique du studio Souris Lab (premier jeu : A Tale Of Synapse)

Conférenciers

Pol Grasland-Mongrain
Capitaine du projet Abyss Crew, Formateur en communication scientifique, Ancien chercheur en physique à l’ENS de Lyon
« Les scientifiques sont-ils les meilleurs héros de jeu vidéo ? »

Pierre-Alban Ferrer
Game designer à la chaire Science et Jeu Vidéo à l’École Polytechnique
« Voir le monde autrement : une science en jeu ? »

William Brou
Enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Clermont-Ferrand, animateur de la chaine Youtube Histoire en Jeux
« Let’s play éducatif : Peut-on comprendre la Première Guerre mondiale en jouant à Battlefield 1 ?« 
Cédric Ray
Enseignant-chercheur en physique à l’Université Lyon 1, auteur de plusieurs livres de vulgarisation
« Consoles portables. Du matériel au logiciel : un concentré de physique »
Grégory Rojas
Organisateur des Scientific Game Jam à Grenoble
« La genèse du projet Scientific Game Jam, ou comment communiquer autrement autour des thématiques Sciences et Jeu Vidéo »

Maxime Bourgain
Chercheur à l’Université Paris-Saclay
« L’utilisation des outils du jeu vidéo dans un laboratoire scientifique »

Partenaires et soutiens

Centre national du cinéma et de l’image animée
École Normale Supérieure de Lyon
Maison des Mathématiques et de l’Informatique
Société Française de Physique
Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon

Le réseau Scientific Game Jam

La « Scientific Game Jam 100% en ligne » s’inscrit dans les projets de Scientific Game Jam organisés sur plusieurs sites en France (Grenoble, Toulouse, Nantes…).

Retrouvez les autres éditions sur le site www.scientificgamejam.org

Contact

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