Accueil - Recherches - Enseignements - Informatique - Aquarelles - Blog "Les Petites Curies du Net" - Jeu "Abyss Crew" - Contact

Recherches

(si ça vous intéresse...)

Post-doc (2014-actuel)

Mon post-doc se passe au Laboratoire de Biorhéologie et d'Ultrasonographie Médicale, au Centre de Recherche de l'Université de Montréal. J'y étudie l'élastographie par ondes de cisaillement.

Thèse (2010-13)

Ma thèse, effectuée au Laboratoire de Thérapie et Applications des Ultrasons à Lyon, porte sur des applications de la force de Lorentz en acoustique médicale. On peut en effet décrire le lien entre un déplacement mécanique et un courant électrique via un champ magnétique grâce à cette force, ce qui a mené à trois applications en acoustique médicale.

Page de garde du manuscrit de thèseDans la première partie de ce travail, un hydrophone a été développé pour effectuer des champs de vitesse acoustique. Cet hydrophone était constitué d’un fil de cuivre vibrant dans un champ magnétique. Un modèle a été élaboré pour déterminer une relation entre la pression acoustique et le courant électrique mesuré, qui est induit par force de Lorentz lorsque le fil vibre dans un champ acoustique. Un prototype a ensuite été conçu et sa résolution spatiale, sa réponse fréquentielle, sa sensibilité, sa résistance et sa réponse directionnelle ont été examinées. Cette partie est détaillée par un poster. Deux articles ont été publiés sur le sujet : Electromagnetic Hydrophone with Tomographic System for Absolute Velocity Field Mapping, qui décrit le modèle physique et le principe de l'hydrophone, ainsi que Lorentz-Force Hydrophone Characterization, qui présente le prototype fabriqué et sa caractérisation.

Page de garde du manuscrit de thèseUne méthode d’imagerie appelée Tomographie d’Impédance Electrique par Force de Lorentz a aussi été étudiée. Dans cette méthode, un tissu biologique est déplacé par ultrasons dans un champ magnétique, ce qui induit un courant électrique par force de Lorentz. L’impédance électrique du tissu peut ensuite être déduite de la mesure du cou-rant. Cette technique a été appliquée pour réaliser des images d’un fantôme de gélatine, d’un muscle de bœuf, et d'une lésion thermique dans un échantillon de poulet. Cela a montré que la méthode est potentiellement utile pour fournir un contraste supplémen-taire à des images ultrasonores classiques. Ceci est résumé par un poster. Ce travail a aussi fait l'objet de deux publications : Lorentz Force Electrical Impedance Tomography, qui présente le principe de la méthode, et A mathematical and numerical framework for ultrasonically-induced Lorentz force electrical impedance tomography, qui présente deux techniques mathématiques de reconstruction d'image à partir des mesures.

Cette thèse a aussi démontré que des ondes de cisaillement peuvent être générées dans des tissus mous par force de Lorentz. Cela a été réalisé en appliquant un courant électrique par deux électrodes dans un solide mou placé dans un champ magnétique. Des ondes de cisaillement ont été observées dans des échantillons de gélatine et de foie. La vitesse des ondes de cisaillement a été utilisée pour calculer l’élasticité et leur source pour cartographier la conductivité électrique des échantillons. Ce travail a une publication actuellement en cours de revue dans le journal Physical Review Letters.

Enfin, vous pouvez retrouver les détails de cette thèse dans mon manuscrit de thèse et dans ma soutenance de thèse

Stages de recherche

Stage à l'Institut Langevin de l'ESPCI (2010). Ce stage a porté sur l'utilisation d'agents de contraste ultrasonore, et plus particulièrement de leur destruction, pour plusieurs applications médicales. Il a pour nom Destruction de microbulles par ultrasons. Je ne retrouve plus mon rapport de stage, donc je ne fournis que ma soutenance.

Stage à Philips Healthcare d'Aix-La-Chapelle en Allemagne (2009). Le but du stage, nommé Segmentation of the Left Atrial Appendage in 3D images était, à partir d'image scanner à trois dimensions, de segmenter une petite partie du coeur appelée "Appendice de l'oreillette gauche" (Left Atrial Appendage). Cela a mené à un proceeding ainsi qu'à mon premier poster scientifique. Le rapport et la soutenance sont aussi disponibles.

Stage au laboratoire Foams ans Complex Systemsdu Trinity College of Dublin en Irlande (2008). Ce stage consistait à étudier les structures que formait la mousse selon son mode de production. Le titre du stage a été Distribution de taille et structure de bulles dans une mousse, voici le rapport et la soutenance

Stage au laboratoire de Microfluidique, MEMs et Nanostructures de l'ESPCI (2007). L'objectif du stage était de fabriquer des bulles d'air contenues dans des gouttes d'huile dans de l'eau. Officiellement pour fabriquer des vinaigrettes allégées... Le stage se nomme Encapsulation air-huile dans de l'eau, et traitement hydrophile de surfaces de PDMS, et voici le rapport et la soutenance.

Recherches personnelles

Travaux d'Initative Personnelle Encadrés (2006). Dualité d'approche des propriétés des adhésifs : l'exemple du DGEBA

Travaux Personnels Encadrés (2004). La peau : régénération et cicatrisation