Accueil - Recherches - Enseignements - Informatique - Aquarelles - Abyss Crew - Contact

Recherches

(si ça vous intéresse...)

Post-doc (2018-2020)

Mon 2e post-doc se passe au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon. J'y étudie l'élastographie ultrarapide à l'échelle microscopique. Ca permet notamment de mesurer l'élasticité des cellules biologiques (articles en cours). J'ai aussi écrit une review sur l'imagerie d'impédance électrique (Article 1).

Post-doc (2014-2017)

Mon post-doc se passe au Laboratoire de Biorhéologie et d'Ultrasonographie Médicale, au Centre de Recherche de l'Université de Montréal. J'y ai étudié l'élastographie par ondes de cisaillement (Article 1, Article 2). J'ai commencé à étudier l'application au niveau cellulaire (Article 1).

Thèse (2010-13)

Ma thèse, effectuée au Laboratoire de Thérapie et Applications des Ultrasons à Lyon, porte sur des applications de la force de Lorentz en acoustique médicale. On peut en effet décrire le lien entre un déplacement mécanique et un courant électrique via un champ magnétique grâce à cette force, ce qui a mené à trois applications en acoustique médicale.

J'ai ainsi développé un hydrophone dit "à force de Lorentz", composé d'un fil électrique et d'aimants, qui permet de mesurer des forts champs acoustiques (Article 1, Article 2). J'ai aussi montré que l'on pouvait combiner ultrasons et champs magnétiques pour induire un courant électrique qui permet de faire des images de la conductivité électrique des organes (Article 1, Article 2, Article 3). Enfin, j'ai fait une expérience qui combine courant électrique et aimants pour créer des ondes de cisaillement, ce qui permet de faire des mesures d'élasticité des organes (Article 1)

Vous pouvez retrouver les détails de cette thèse dans mon manuscrit de thèse et dans ma soutenance de thèse

Stages de recherche

Stage à l'Institut Langevin de l'ESPCI (2010). Ce stage a porté sur l'utilisation d'agents de contraste ultrasonore, et plus particulièrement de leur destruction, pour plusieurs applications médicales. Il a pour nom Destruction de microbulles par ultrasons. Je ne retrouve plus mon rapport de stage, donc je ne fournis que ma soutenance.

Stage à Philips Healthcare d'Aix-La-Chapelle en Allemagne (2009). Le but du stage, nommé Segmentation of the Left Atrial Appendage in 3D images était, à partir d'image scanner à trois dimensions, de segmenter une petite partie du coeur appelée "Appendice de l'oreillette gauche" (Left Atrial Appendage). Le rapport et la soutenance sont aussi disponibles.

Stage au laboratoire Foams ans Complex Systemsdu Trinity College of Dublin en Irlande (2008). Ce stage consistait à étudier les structures que formait la mousse selon son mode de production.

Stage au laboratoire de Microfluidique, MEMs et Nanostructures de l'ESPCI (2007). L'objectif du stage était de fabriquer des bulles d'air contenues dans des gouttes d'huile dans de l'eau. Officiellement pour fabriquer des vinaigrettes allégées...

Travaux d'Initative Personnelle Encadrés (2006). Dualité d'approche des propriétés des adhésifs : l'exemple du DGEBA

Travaux Personnels Encadrés (2004). La peau : régénération et cicatrisation