PARTIE I

Le renouvellement de la peau




A) La composition de la peau et de l'épiderme

La peau est constituée de trois couches : l'hypoderme, la couche la plus profonde, le derme, la couche intermédiaire, et enfin l'épiderme, la couche la plus superficielle.

L'hypoderme, essentiellement composé du pannicule adipeux (réserve de graisse), est un amoncellement de cellules remplies de graisse. Elle permet d’amortir les chocs, de protéger du froid et surtout de contenir la plus grande réserve d’énergie de l’organisme. De nombreux vaisseaux sanguins le traversent ; on a calculé qu'une surface de 6,5 cm² de peau peut contenir jusqu'à 4,5 m de vaisseaux sanguins.

Le derme contient beaucoup de fibre mais peu de cellules. Les fibres de collagènes assurent la résistance de la peau et les fibres d’élastine son élasticité. On y trouve de nombreux corpuscules, qui interviennent pour la plupart dans le sens du toucher (pression, tact, douleur, température).

Enfin, l'épiderme, très fin, mesure en moyenne 60 à 100 µm, mais peut atteindre 600 µm dans la plante des pieds. Mais cette couche est très résistante et sert "d'isolant" : elle permet de bloquer l’entrée de la plupart des bactéries, des substances toxiques, et de l'autre côté elle empêche les liquides vitaux comme le sang ou la lymphe de s’échapper.


Schéma de la composition de la peau : (échelle x200 environ)
Schéma de la coupe de la peau

L'épiderme est constitué principalement de kératinocytes : ce sont les cellules constituant la "barrière" de l’épiderme. Entre les kératinocytes se trouvent des cellules de Langerhans, qui détruisent les substances chimiques se trouvant dans le derme. On peut trouver également des mélanocytes, qui fabriquent un pigment absorbeur d’ultraviolet (la mélanine) et transmettent celui-ci aux kératinocytes voisins. Ils sont responsables de la teinte de la peau, de son bronzage plus ou moins important.

Schéma de l'épiderme : (échelle x800 environ)
Schéma de l'épiderme

 

B) Le renouvellement des kératinocytes

Les kératinocytes sont formés au plus profond de l’épiderme, dans la couche basale, située au-dessus de la membrane basale (aussi appelée lame basale). La couche basale est consituée principalement de cellules non différenciées. Certain kératinocytes se divisent alors en deux par mitose ; l’un va rester dans la couche basale pour donner naissance à d’autres kératinocytes, et l’autre va se déplacer vers la surface de l’épiderme, en poussant les kératinocytes plus anciens (voir la vidéo).

Au cours de la remontée des kératinocytes vers la surface de l’épiderme, ceux-ci changent de forme, perdent leur noyau et se chargent de filaments très résistants de kératine. Ils traversent tour à tour la couche basale (d'où ils proviennent), la couche épineuse, la couche granuleuse et enfin la couche cornée.

Au bout de 45 jours environ, les kératinocytes atteignent la couche cornée. Il s’agit d’une peau dure, composée de kératinocytes morts qui forment une membrane solide (grâce à la kératine), imperméable et très protectrice. Une fois à la surface, les cellules se décollent et tombent, en emportant les éventuels microbes et substances étrangères avec elles :  c'est le processus de désquamation. Ce mécanisme de mort cellulaire programmée est appelé apoptose.

Ainsi, les blessures du premier degré (que nous allons aborder dans la partie suivante) guérissent grâce au renouvellement naturel de l'épiderme, sans faire intervenir des réactions spécifiques comme pour les blessures du deuxième et troisième degrés, qui seront détaillés dans la partie II.

Photographie et schéma des différentes couches de l'épiderme (échelle x600)
Photographie et schéma des différentes couches  de l'épiderme

Nous allons voir dans la partie suivante les différents types de blessures qui peuvent affecter la peau.

Plan Page suivante